La grossesse s’accompagne de modifications importantes de l’organisme, que ce soit sur le plan physique, physiologique ou sur le plan psychique.
La femme enceinte peut être traversée par des angoisses et des idées négatives, notamment du fait des désagréments du début de grossesse : nausées, fatigue, elle peut se sentir vulnérable, fragile, anxieuse…

 Au cours de sa grossesse, elle peut rencontrer d’autres petites gênes comme : trouble de sommeil, trouble de circulation, trouble digestif, constipation, trouble urinaire, tension nerveuse, et subir des tensions d’ordre musculo-squelettique (douleur au dos).

La réflexologie plantaire apporte beaucoup à la future maman,
en particulier lors du 3eme trimestre de grossesse, ce qui lui permet de vivre plus harmonieusement les dernières étapes du développement fœtal. 

La réflexologie plantaire : c’est quoi ?

La réflexologie plantaire est une médecine douce issue de la médecine traditionnelle chinoise, à la fois préventive et curative. Elle consiste à stimuler les organes en massant des points spécifiques du pied et permet une détente profonde.

Le pied est une représentation miniature du corps humain, où chaque zone correspond à un organe ou une partie du corps. En d’autres termes, la réflexologie soulage le corps par le pied.

Pour la femme enceinte, cette médecine douce est plus qu’importante pour son bien-être durant la grossesse. « Il y a près de 7 200 terminaisons nerveuses dans chacun de nos pieds. Ces dernières sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps ».

Les bienfaits de la réflexologie plantaire durant la grossesse

La femme enceinte est considérée comme « sujet fragile » vu son état de grossesse qui modifie le fonctionnement du métabolisme nécessitant une adaptation permanente suite à l’évolution de cet état.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire pour elle sont nombreux :

  • Libération des tensions nerveuses, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques,
  • Régulation et amélioration de la circulation sanguine et lymphatique,
  • Soulagement des problèmes digestifs,
  • Soulagement des maux de dos,
  • Régulation du système nerveux et hormonal,
  • Prévention et soulagement, voire élimination d’un grand nombre de troubles et favorisation de l’homéostasie (équilibre) interne du métabolisme.

De même, en agissant sur la détente en général, la réflexologie plantaire peut également réguler le sommeil.

Durant les premiers mois (attention, après les 3 premiers mois !), le massage peut aider à réguler certains effets indésirables (nausée…). Ensuite, un massage régulier permet un fonctionnement optimum de tous les organes vitaux, et si l’un d’entre eux présente une faiblesse, la réflexologie permet d’y apporter une attention particulière pour rétablir le bon équilibre.

Après l’accouchement, la réflexologie plantaire aide le corps à retrouver son équilibre.

 

Bénéfique pour le bébé aussi…

La réflexologie plantaire apporte beaucoup à la future maman sur le plan physique. Elle contribue aussi à libérer le stress et les tensions nerveuses, à apporter un état de relaxation profonde, à maintenir un état de bien être pendant ces neuf mois de développement, d’élaboration du corps physique, émotionnel et mental du futur bébé. En effet, Il existe une véritable emprunte des parents sur l’enfant. Aussi, il est important d’informer la maman que son état d’esprit, sa vision des choses, influenceront celui de son bébé et qu’elle a la possibilité d’insuffler tout ce qu’il y a de mieux pour lui jour après jour. Tous les évènements de sa propre vie, toutes les émotions ressenties sont transmises directement au bébé qui comme une éponge absorbe et emmagasine tout.

Bien sûr, il n’y a aucune culpabilité à avoir car nous ne contrôlons ni les évènements, ni les émotions que nous vivons. Il est simplement important de parler à bébé de ce que nous traversons pour que des mots soit posés et qu’il ne s’approprie pas ce que nous vivons. 

Par la pratique de la réflexologie un élan vital du corps est initié autant pour la maman que pour le futur bébé. Cela lui permet aussi d’être à l’écoute de son bébé et lui transmettre calme, sérénité et sécurité.

Au plaisir,

Fanny

Je vous propose des séances de réflexologie plantaire proche de  Chambery, Aix-les-bains et La Motte Servolex.

Au plaisir