Un peu d’histoire pour comprendre la naissance de cette méthode

Marie Fiona Mongan née en 1933 aux Etats-Unis crée l’HypnoNaissance® dans les années 80.
En 1954, Marie F. Mongan à 21 ans est nouvellement enseignante. Elle se marie et apprend sa première grossesse.
Elle décide alors, que ce ne sera pas une grossesse « ordinaire ». Supposer que la naissance est une épreuve douloureuse est tout à fait inacceptable pour elle.
Elle se concentre sur la théorie du Dr Dick-Read pour éliminer le syndrome de peur/tension/douleur tout en écartant la littérature négative consacrée à la description de ces mères en travail qui tentent d’affronter, ou de survivre aux « douleurs épouvantables de l’accouchement ».
Elle se prépare donc à un accouchement naturel mais pas à la réaction des gens, qu’ils fassent partie du corps médical ou non.
Lors de son premier accouchement à l’hôpital, au moment où la tête de bébé sort et malgré sa demande de donner naissance à son bébé ici et maintenant, les infirmières lui demandent de refermer ses jambes et l’emmène à la salle d’accouchement ou l’on attachera ses poignets et ses jambes à la table d’accouchement. On lui place un masque d’éther sur le visage et c’est la dernière chose dont elle se souviendra. A son réveil c’est un véritable déchirement car on lui a volé la naissance naturelle qu’elle souhaitait.
Deux ans plus tard elle met au monde son deuxième enfant dans les mêmes conditions : travail calme et confortable puis trou noir et interdiction au conjoint d’être présent.
Pour sa troisième grossesse, elle décide de rencontrer son médecin pour qu’il la soutienne dans son projet de donner naissance naturellement. Malgré un scepticisme présent, il soutiendra sa demande auprès des soignants et notera dans son dossier : pas de médication, pas de contention et présence de son mari. Ce fut une réussite grâce au soutien du médecin.
La naissance de son 4ème enfant fut également une réussite.
En 1987, Marie F.Mongan obtient sa certification en hypnothérapie qu’elle utilise en tant que thérapeute dans un collège pour filles puis dans une école d’affaires pour femmes. Elle prendra conscience d’avoir utilisé l’autohypnose pour donner naissance sans douleur.
Un an après environ, sa fille est enceinte. Marie F. Mongan met alors un programme de préparation à la naissance qui combine les avantages de l’autohypnose et de l’accouchement naturel. Elle le nomme HypnoNaissance®.
C’est un succès et le premier bébé HypnoNaissance® (son petit-fils) nait en 1990.
Puis ce phénomène local (la méthode Mongan-naissances douces et confortables) deviendra un mouvement international.

Reflexologue pour nouveau-né aix-bains

HypnoNaissance® – Naissance Naturelle

Les cours HypnoNaissance® sont donnés en 5 séances de 2h30 accompagné de son compagnon de naissance (conjoint(e), ami(e), parent…) à partir du dernier trimestre de grossesse. 

La méthode Mongan enseigne des techniques et connaissances essentielles afin que la naissance de bébé soit la plus douce, normale, sécuritaire et la plus naturelle possible.

Lorsqu’une mère est bien préparée physiquement, mentalement et spirituellement à donner naissance, elle peut vivre cette heureuse expérience plus facilement, plus confortablement et souvent sans douleur.

C’est un programme bien conçu proposant 5 techniques fondamentales pour préparer le corps et l’esprit pour une naissance réussie :

 

 

 

 

 

     

    • De relaxation profonde : il est absolument indispensable que le corps et l’esprit soient conditionnés pour faciliter la naissance de façon optimale.
    • D’autohypnose : elle aide à ancrer profondément un état de détente profond pour la naissance et à ancrer toutes les suggestions positives pour faciliter la naissance.
    • De 3 techniques de respiration : adaptées à chaque étape de la naissance.
    • De visualisations : visualiser certaines étapes du processus permet au corps et à l’esprit de se préparer à accueillir les modifications qui se mettront en place en douceur.
    • D’affirmations positives pour un ancrage au quotidien.

    HypnoNaissance® redonne à la femme son pouvoir de donner naissance en faisant appel à son instinct naturel.

     

    Les axes principaux de L’HypnoNaissance®

    • Le corps de la mère et celui du bébé sont parfaitement conçus pour donner naissance : au niveau physiologique et hormonal, ils savent parfaitement s’adapter à ce qui se passe.
    • Le rôle du compagnon de naissance est primordial et indispensable pour le bon déroulement de la mise au monde de bébé. Il devient lui aussi actif dans la naissance de son bébé. C’est lui qui échange avec l’équipe soignante si la naissance à lieu dans un milieu hospitalier. Il est le garant de l’intimité, du calme, de l’obscurité, de tout ce dont sa compagne à besoin afin qu’elle puisse rester dans « sa bulle de naissance ». Il aura acquis toutes les techniques nécessaires afin de l’accompagner et l’encourager à rester dans cette profonde relaxation.
    • Le processus de libération des peurs est essentiel pour la détente du corps, il est un point à part entière de cet accompagnement, afin d’éviter le syndrome peur-tension-douleur qui est intégré à l’inconscient collectif depuis bien longtemps. Une fois libérés de leurs peurs, la maman et son compagnon de naissance peuvent envisager une naissance douce et confortable.

    Les avantages

    • Élimine le syndrome de peur/tension/douleur avant, pendant et après la naissance.
    • Permet à la mère, au bébé et au compagnon de naissance de développer un merveilleux lien d’attachement avant, pendant et après la naissance.
    • Réduit et élimine souvent le recours aux anesthésiants chimiques, à l’épisiotomie et aux autres interventions.
    • Réduit la fatigue pendant le travail, laissant la mère reposée, alerte et pleine d’énergie pendant qu’elle donne naissance à son enfant.
    • Le compagnon de naissance prend une part active à la naissance, il n’en est pas seulement témoin.
    • Vivre un accouchement plus court.
    • Réduit les risques d’endommagement du plancher pelvien.
    • Les bébés s’adaptent mieux et sont plus heureux, il en résulte de meilleures habitudes de repas et de sommeil.
    • Réduit considérablement les inconforts postnataux ainsi que le « baby blues ».
    • Donner naissance redevient cette merveilleuse expérience, paisible et sécuritaire, que la nature a prévue.

    Pour conclure

    Le British Journal Of Midwifery a publié une étude australienne qui a été menée pour déterminer comment les participantes australiennes ayant suivi le programme HypnoBirthing (HypnoNaissance) entre 2007 et 2010 se comparaient à d’autres études où l’hypnose était utilisée pour l’accouchement.

    Voici le résumé

    Contexte et objectif : HypnoBirthing, dont la popularité ne cesse de croître en Australie et à l’étranger, est un programme fixe consistant en 10 à 12 heures d’instruction pour les couples approchant des derniers stades de la grossesse et de la naissance.

    Résultats : La durée moyenne des deux stades du travail était plus courte dans le groupe HypnoBirthing que dans la population générale. Les taux de césariennes étaient plus faibles, tout comme l’utilisation de gaz et d’épidurales. Sur les 81 participants, 46 (51 %) n’ont utilisé aucun analgésique et le niveau d’inconfort global pour le travail et l’accouchement était de 5,8 sur 10, 32 % des participants ayant obtenu un score inférieur à 5,8, y compris deux participants qui n’ont enregistré aucun inconfort.

    Conclusion : Les femmes participant au programme HypnoBirthing ont montré des résultats similaires à ceux trouvés dans d’autres recherches sur l’hypnose pour l’accouchement. Cependant, les résultats ont également démontré certains avantages supplémentaires de l’HypnoBirthing. La majorité des femmes ont déclaré se sentir plus confiantes, détendues, moins craintives, concentrées et plus en contrôle. Elles ont également commenté la facilité et le confort du travail et de la naissance et la satisfaction de voir leurs partenaires impliqués et soutenus.

    À savoir : cet accompagnement ne se substitut en aucun cas à un traitement médical en cours ni à un suivi médical. Aucun diagnostic ni prescriptions ne sont réalisés.

    Un suivi médical est obligatoire pour pouvoir participer aux cours HypnoNaissance®. Cette méthode ne remplace en aucun cas le suivi obligatoire réalisé par votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant durant votre grossesse, lors de votre accouchement et en période postnatale.

    Une orientation vers un autre professionnel ou un service de soin adapté peut-être proposé.

    SOURCE :

    • Livre hypnonaissance la méthode Mongan édition Leduc
    • British Journal of Midwifery Vol. 20, Nr. 8Recherche, résultats d’accouchement d’un programme australien HypnoBirthing, publié en ligne le 16 août 2013

     

    Si vous souhaitez être accompagnée pour préparer la naissance de votre bébé en HypnoNaissance®  sur les secteurs de Chambery, Aix-les-bains et La Motte Servolex, vous pouvez consultez mon site internet pour plus d’informations et les tarifs.

    Au plaisir

     

    Au plaisir

    Mentions Légales

    Tous droits réservés à Fanny Pillard.

    Logo réalisé par Croqu’Mitaine
    Sabrina Soave photographie


    Site web réalisé par l’agence digitale de Savoie : Alpine COM’

    Réflexologue spécialisée pour bébé à Chambery et Aix-les-bains.
    Massages bébé et ateliers à Chambery et la Motte Servolex.
    Accompagnement postnatal et postpartum.
    Accompagnement à l’accouchement physiologique (accouchement naturel) à Chambery, Aix-les-bains et la Motte Servolex