Le pouvoir des mots sur les maux
Bébé évolue pendant 9 mois dans le ventre de sa maman. Lors du suivi de grossesse est abordé en priorité le bon développement de bébé, sa prise de poids, sa taille…mais aborde-t-on avec les parents sa vie psychique ? Prenons-nous le temps d’échanger avec la maman et le papa sur les émotions qu’ils rencontrent tout au long de la grossesse ? Apporte-t-on un réel soutien et un accompagnement bienveillant ou les « maux » peuvent être exprimés ?
Aujourd’hui nous connaissons l’impact sur notre santé de la cristallisation de toutes ces émotions dans notre corps qui encore à ce jour ne sont pas toujours accueillies par manque de connaissances et de prise de conscience.
Cependant bébé est en lien directe et ressent tout ce qui l’entoure que ce soit agréable ou désagréable. Si maman vit une situation difficile ou une émotion forte, bébé n’ayant pas conscience de sa propre identité, étant en fusion totale avec elle, s’appropriera ses émotions et ne pourra différencier à qui elles appartiennent réellement.
Parfois en prenant conscience que notre vie de mère, de couple ou professionnelle… à un impact sur notre petit d’homme en devenir, cela engendre une profonde culpabilité. Cependant, il n’y a aucune raison de se laisser submerger par celle-ci car nous ne pouvons en aucun cas contrôler nos émotions et les évènements de notre vie. Par contre ce qui fera la différence, c’est cette prise de conscience de mettre des MOTS sur les MAUX de bébé.
Raconter, parler à bébé dans son ventre ou après sa naissance sur ce qui se passe pour nous, ce qui est ressenti que ce soit de la colère, joie, tristesse…permet de décharger bébé du poids émotionnel vécu par le parent et éviter qu’il se cristallise en lui.
Bébé ne comprend pas encore les mots mais ce qu’il percevra sera l’intention et l’émotion émises par le parent.
Je vous invite à regarder le film « Pupille » qui illustre très bien le pouvoir que peuvent avoir les mots sur les maux de bébé.
Ce film raconte l’histoire d’un bébé né sous X à qui la maman n’a pas pu parler. Ce bébé ressent tout autour de lui mais sans comprendre ce qui se passe réellement. Il vit dans une grande ambivalence et ne peut grandir sereinement. Son développement en est impacté.
Quand l’assistante sociale qui a suivi sa maman décide de lui raconter l’histoire de celle-ci, il reprend goût à la vie.
Qu’est-ce que la réflexologie bébé affective ?
La réflexologie bébé affective s’inscrit dans la continuité de la réflexologie périnatale (je vous invite à lire l’article correspondant). Il s’agit d’un accompagnement corporel et émotionnel en réflexologie plantaire.
Outil merveilleux pour accueillir puis accompagner les bébés, souvent sujets à bien des maux dès leur arrivée au monde. La réflexologie leur apportera soulagement et apaisement.
Cette technique permet de répondre aux besoins du bébé et du jeune enfant, que ce soit dans son histoire (difficultés lors de la grossesse/de l’accouchement, césarienne, séparation à la naissance…), au quotidien (douleurs dentaires, constipation…) ou dans son développement (trouble de l’attention, hyper émotivité…).
Pourquoi consulter ?
Le bébé est une « éponge émotionnelle ». Dès la grossesse, et durant ses premiers mois de vie, il absorbe les émotions, les ressentis, les angoisses, qui ne lui appartiennent pas, comme s’ils étaient les siens.
Cela peut se manifester par des maux divers :
- Des coliques,
- Des difficultés pour téter,
- Un ictère du nouveau-né,
- Un reflux gastrique,
- Des douleurs de poussées dentaires,
- Des problèmes de transit : constipation ou diarrhée,
- Des bronchiolites, des problèmes ORL,
- Des allergies, de l’eczéma,
- Chez les plus grands : l’énurésie, l’agitation, l’anxiété, la nervosité, les difficultés de concentration…
Le déroulement d’une séance
Par un toucher sur les pieds de l’enfant, la réflexologie bébé affective© permet de libérer les émotions vécues lors de sa vie intra-utérine et lors de sa naissance, et donc les maux qui peuvent être liés à celles-ci.
Le déroulement d’une séance de réflexologie bébé affective©
La séance commence par un moment d’échange sur le vécu de la grossesse, de l’accouchement et de l’arrivée de votre bébé, afin de mieux comprendre les besoins de votre enfant avant de pratiquer le toucher plantaire.
Le temps de pratique sur leurs petits pieds est d’environ 10 minutes.
Si bébé n’est pas disposé à recevoir le toucher plantaire au moment de la séance, je travaillerai sur les pieds de la maman.
Les gestes sont montrés aux parents afin qu’ils puissent les refaire chez eux.
Quelques contre-indications :
- La fièvre,
- Avoir eu un vaccin depuis moins d’une semaine,
- Avoir eu une séance d’ostéopathie depuis moins d’une semaine
La réflexologie bébé affective est une alternative et un complément aux traitements classiques et ne remplace en aucun cas une consultation chez un médecin ou un spécialiste.
Si vous souhaitez être accompagnée en réflexologie bébé affective sur les secteurs de Chambery, Aix-les-bains et La Motte Servolex, vous pouvez consulter mon site internet pour plus d’informations et les tarifs.
Au plaisir